ELECTRICITE

L’entreprise ENERG’ELEC, spécialisée dans tous les travaux d’électricité générale et industrielle, est basée à Pont-de-Roide (25).

Nous nous déplaçons dans un rayon de 100km, selon la nature de l’intervention.

Sérieux et professionnalisme sont de vigueur lors de chaque prestations, ainsi qu’une grande réactivité lors d’interventions pour tout dépannage électrique.

Faites appel à nos services dans tout le domaine de l’électricité générale : dépannage, réparation en neuf et en rénovation, mise aux normes, domotique, éclairage intérieur et extérieur, alarmes, porte de garage, etc.

Electricité générale 

Nous sommes à même d’effectuer de nombreuses actions comme :

  • installation électrique, neuf et rénovation,
  • l’installation de câbles électriques avec raccordement,
  • la pose de disjoncteurs, de tableaux et d’armoires électriques,
  • implantation de chauffages,
  • test et vérification des installations, conformes aux schémas d’origine,
  • nous nous adaptons aux différents corps de métier qui interviennent sur votre maison ou appartement.

Conformité électrique

Votre installation électrique vous semble dépassée, vous avez un doute sur sa conformité ou vous dépensez beaucoup d’argent pour une puissance non équivalente ? Contactez-nous 

Nous assurons la conformité de vos installations électriques, nous pouvons intervenir pour effectuer un contrôle de réseau afin de découvrir d’éventuels dysfonctionnements. Lorsque le problème est découvert, nous procédons à la mise en place de solutions pour la mise en conformité. Nous poserons de nouvelles installations conformes aux règles en vigueur.

Nous réalisons également, les diagnostics électriques obligatoires pour tous bailleurs depuis la loi Alur de janvier 2018.

DOMOTIQUE

La domotique ou « Smarthome » regroupe l’ensemble des techniques de l’électronique et de l’informatique permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison. Tels que le chauffage, les volets roulants, les portes de garage, le portail d’entrée, les prises électriques, etc.

La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores).

Faites moderniser votre habitat grâce à l’installation par des professionnels de domotique. Nous pouvons intervenir chez vous afin d’installer et poser les différents outils d’appareillage qui vous permettront de vivre dans une maison 2.0.

La domotique, c’est l’alchimie de la technologie et du confort, tout en maîtrisant sa consommation d’énergie.

Pour vous permettre de gérer vos installations depuis n’importe où, le réseau domotique vous fait parvenir les informations sur votre mobile et smartphones.

Nous installons des appareils compatibles entre eux. Afin de paramétrer ces appareils, il est essentiel de faire appel à un professionnel. Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations !

VMC

VMC signifie Ventilation Mécanique Contrôlée. C’est un appareillage qui force constamment l’extraction ou le recyclage de l’air ambiant d’un logement et permet ainsi de le renouveler. Ce renouvellement d’air garantit sa qualité et permet par la même occasion de chasser l’humidité et les odeurs.

Tout logement doit être équipé d’une VMC, c’est une obligation légale (entrée en vigueur le 24 mars 1982). En fonction de la pièce et de sa surface, du nombre de pièces du logement, le volume d’air extrait est différent. Il existe une réglementation qui définit le volume minimal à extraire pour chaque pièce.

Les pièces qui doivent impérativement bénéficier d’une extraction d’air sont la cuisine, la salle de bains et les toilettes. Une VMC est garante de la bonne qualité de l’air et de la salubrité d’un logement.

Types de VMC

VMC simple flux

L’extracteur met en dépression les pièces où se trouvent les bouches d’extraction, créant ainsi une aspiration de l’air frais extérieur par les grilles d’entrée d’air. L’air extrait s’évacue par un conduit sur le toit du logement. L’avantage d’une VMC de ce type est quelle est relativement simple à installer, qu’elle ne nécessite pas de gros travaux et qu’elle n’est pas chère.

En revanche, l’air étant renouvelé par l’air extérieur, cela entraîne une surconsommation du chauffage (surtout en hiver ou par temps froids). L’isolation phonique des pièces ventilées peut aussi s’en ressentir car les sons sont véhiculés par les gaines. On parle alors de circulation d’air à sens unique.

On distingue deux types de VMC simple flux :

  • VMC simple flux autoréglable
  • VMC simple flux hygroréglable

VMC double flux

Elle fonctionne sur le même principe qu’une VMC simple flux : mise en dépression du logement et extraction de l’air ambiant. Le renouvellement aussi se fait grâce à l’aspiration de l’air extérieur. La grande différence est qu’une VMC double flux est en plus équipée d’un échangeur thermique.

L’hiver, cet échangeur récupère les calories de l’air extrait (par définition chauffé) et les réinjecte dans l’air frais aspiré (en le « préchauffant »).

L’été, c’est l’inverse qui se produit car l’air ambiant est normalement plus frais que l’air extérieur. Cela permet donc de réinjecter de l’air rafraîchi dans le logement.

AEROTHERMIE

Avec la parution des derniers textes réglementaires concernant les performances énergétiques des logements (RT 2012), de plus en plus d’habitations sont équipées d’une VMC double flux thermodynamique. Cela permet de viser la labellisation du logement : HPE (hautes performances énergétiques) ou en encore BBC (bâtiment basse consommation).

L’entrée d’air frais est unique. Cela permet d’une part de le filtrer correctement, et d’autre part de contrôler sa température. En effet, il est de plus en plus courant de coupler une VMC double flux thermodynamique avec un dispositif de géothermie : l’air frais est aspiré à bonne distance du bâtiment et est acheminé via un réseau souterrain. Un échange thermique se fait donc avec le sol, préchauffant l’air l’hiver et le rafraîchissant l’été. Cela peut se traduire par un puits canadien ou un réseau géothermique.

Comme vous vous en doutez, le coût d’une telle installation est nettement supérieur à celui d’une VMC simple flux. Elle demande aussi une isolation de bonne qualité pour le bâtiment concerné, et une installation plus complexe. Toutefois, étant donné les économies réalisées sur le chauffage et/ou la climatisation, la VMC double flux reste une bonne solution, fiable et performante.

EN PROJET

Nous souhaitons travailler dans l’installation de panneaux photovoltaïque, mais ceci est en projet actuellement.

L’installation de panneaux demande une certification, qui sera passée dans les mois à venir afin de vous faire bénéficier de ce service.

Informations

Depuis le décret n°2017-676 du 28 avril 2017 relatif à l’autoconsommation de l’électricité, vous pouvez auto-produire la quasi-totalité de vos propres besoins électriques et revendre l’énergie non consommée/stockée.